FINANCEMENTS DE LA FORMATION

 

FNE COVID19

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

Conventions de FNE-Formation

Maintenir les salariés en emploi

Téléchargez la convention : ICI

Prise en charges a 100% formation covid19

Subvention FNE-Formation

Demande de subvention à télécharger

Téléchargez la demande de subvention FNE: ICI

Modalités du dispositif d’urgence du FNE-Formation

Qui sont les bénéficiaires de ce dispositif d’urgence ?

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Doivent être exclus d’emblée les salariés pour lesquels :

  • est notifiée la rupture du contrat de travail (toute rupture du contrat de travail pour motif économique, quel que soit le cadre d’intervention de cette rupture, plan de sauvegarde de l’emploi, plan de départ volontaire, notamment) ;
  • est prévu un départ à la retraite dès lors qu’il s’insère dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ;
  • la Direccte a homologué une ou plusieurs ruptures conventionnelles

Sources: https://code.travail.gouv.fr/

Quelles sont les formations éligibles ?
Quels sont les coûts éligibles ?
Quelle est l’aide de l’État ?
Quelle est la procédure ?

LES FINANCEMENTS

OPCO - POLE EMPLOI - CPF

Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA
depuis le 1er janvier 2019

Des formations financées par votre CPF

CPF - Le compte personnel formation

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Formations CPF

À qui s’adresse le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à : toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) ; par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;

le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir ses droits l’ensemble de ses droits à la retraite.

Comment est alimenté le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures.
Les salariés

Les salariés
Pour 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

Les salariés à temps partiel
Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité.
Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

Les travailleurs indépendants
Les personnes en recherche d’emploi
Comment utiliser le Compte personnel de formation (CPF) ?

Formations financées par votre OPCO

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant.
Deux des 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

Sources :https://travail-emploi.gouv

Trouvez votre OPCO

Dans la liste ci-dessous

Les OPCO

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention. 

 

Les opco financement formation

Contact

Pcworks31
79 Bis rue des lacs
Lespinasse, 31150

TEL: +33 954 882 757

Suivez-nous