Fin des droits DIF en Juin 2021

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures DIF de formation !

Transférer mes droits acquis avant Décembre 2014, comment faire ?

D'abord, connaître l'état de vos droits à ce jour. Si ce n'est déjà fait, il vous faudra donc aller ouvrir un compte sur le site Mon Compte Formation, vos coordonnées et votre numéro de Sécurité sociale suffisent.

Une fois votre compte ouvert, vous pourrez y accéder sur le web, mais aussi par des applications iPhone et Android gratuites.

Sur la page "Mes droits formation", vous pourrez retrouver l'état de vos droits, avec le détail de ceux issus du DIF, si leur migration a déjà été effectuée.

En revanche, si vous étiez salarié en 2014 et avant, que les droits issus du DIF sont affichés à zéro, et que vous ne les avez pas déjà utilisés, alors il est urgent d'agir.


Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).


Passez une certification PCIE

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est devenu en quelques années le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La Certification PCIE dans le monde (ECDL) représente plus de 12 millions de candidats, des milliers d’entreprises, des soutiens par des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).


La certification TOSA

La certification TOSA est le standard dans la certification des compétences bureautiques. Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA est inscrite dans la catégorie C « permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi » de l'Inventaire de la CNCP. Elle est donc éligible au CPF et à la période de professionnalisation.